Será que ainda dá tempo de reler tudo?
« cogito, ergo sum »
Esta expressão e várias outras formas genéricas de transmimento da pensação só ganham sentido através do Figura acima! Agora, que diabo de tradução para o inglês foi esta "Expressionism in Philosophy: Spinoza"?!? Invenção de um Nominalismo deleuzeano? Tentativa de releitura de "Name and Necessity"?!? Nominal, muito nominal diria nosso popular taste. A EDITORA do livro diz o seguinte:
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Le spinozisme pose aujourd’hui les problèmes les plus actuels concernant le rôle comparé de l’ontologie, de l’épistémologie, de l’anthropologie politique. L’objet de ce livre est de déterminer le rapport de ces trois dimensions qui s’ordonnent suivant un concept systématique, celui d’expression : la substance s’exprime dans les attributs, les attributs s’expriment dans les modes, les idées sont expressives.Les définitions courantes de la philosophie ne s’appliquent pas à Spinoza : penseur solitaire, scandaleux et haï, qui conçoit la philosophie comme une entreprise de libération et de démystification radicales, n’ayant d’équivalent que chez Lucrèce ou, plus tard, chez Nietzsche. Le spinozisme pose aujourd’hui les problèmes les plus actuels, concernant le rôle comparé de l’ontologie (théorie de la substance), de l’épistémologie (théorie de l’idée), de l’anthropologie politique (théorie des modes, des passions et des actions). L’objet de ce livre est de déterminer le rapport de ces trois dimensions : l’affirmation spéculative ou l’univocité de l’Être dans la théorie de la substance ; la production du vrai ou la genèse du sens dans la théorie de l’idée ; la joie pratique ou l’élimination des passions tristes, l’organisation sélective des passions dans la théorie des modes.Ces trois dimensions s’ordonnent suivant un concept systématique, celui d’expression (la substance s’exprime dans les attributs, les attributs s’expriment dans les modes, les idées sont expressives). Et sans doute le concept d’expression a une longue histoire avant Spinoza, pendant tout le Moyen Âge et la Renaissance. Il a aussi avec Leibniz un développement très différent de celui que lui donne Spinoza. La seule chose commune entre Leibniz et Spinoza, c’est pourtant qu’ils fondent la première grande réaction anti-cartésienne sur cette notion théorique et pratique. Mais la manière dont Spinoza la comprend, lui donnant une structure nouvelle, est peut-être au cœur de sa pensée et de son style, et forme un des secrets de L’Éthique : livre double, composé d’une part par l’enchaînement continu des propositions, démonstrations et corollaires, d’autre part par la chaîne violente et discontinue des scolies – livre deux fois expressif.
‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Introduction : Rôle et importance de l’expression Première partie : Les triades de la substance Chapitre I : Distinction numérique et distinction réelle – Chapitre II : L’attribut comme expression – Chapitre III : Attributs et noms divins – Chapitre IV : L’absolu – Chapitre V : La puissance Deuxième partie : Le parallélisme et l’immanence Chapitre VI : L’expression dans le parallélisme – Chapitre VII : Les deux puissances et l’idée de Dieu – Chapitre VIII : Expression et idée – Chapitre IX : L’inadéquat – Chapitre X : Spinoza contre Descartes – Chapitre XI : L’immanence et les éléments historiques de l’expression Troisième partie : Théorie du mode fini Chapitre XII : L’essence de mode : passage de l’infini au fini – Chapitre XIII : L’existence du mode – Chapitre XIV : Qu’est-ce que peut un corps ? – Chapitre XV : Les trois ordres et le problème du mal – Chapitre XVI : Vision éthique du monde – Chapitre XVII : Les notions communes – Chapitre XVIII : Vers le troisième genre – Chapitre XIX : BéatitudeConclusion : Théorie de l’expression chez leibniz et chez spinoza (l’expressionnisme en philosophie)Appendice : Étude formelle du plan de l’Éthique et du rôle des scolies dans la réalisation de ce plan
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